photo Conférence UTL « Les épidémies vues par les mathématiques »

Conférence UTL « Les épidémies vues par les mathématiques »

Science et technique, Conférence - Débat

Issoudun 36100

Le 12/02/2026

Les mathématiques permettent d’étudier la dynamique des épidémies, et d’estimer certaines grandeurs intéressantes pour le système de santé : Quelle part de la population doit-on vacciner ? Pourquoi une épidémie s’arrête avant d’avoir contaminé toute la population ? Quand atteindra-t-on le pic épidémique ? Nous verrons que ces questions trouvent, au moins en partie, leur réponse dans le R0 que nous scrutions tous en 2020... En partenariat avec le lycée polyvalent Balzac-d’Alembert

photo Ciné-Culte : Les Chevaux de feu

Ciné-Culte : Les Chevaux de feu

Cinéma

Châteauroux 36000

Le 12/02/2026

De Sergei Paradjanov USSR, Ukraine | 1966 | 1h37 Avec Ivan Mikolaitchouck, Larisa Kadochnikova, Tatiana Bestaeva Synopsis : Dans un village houtsoule situé au cœur des Carpates ukrainiennes, les jeunes Ivan et Marichka s’aiment passionnément malgré la rivalité et la haine qui opposent leurs deux familles. Devenu adulte, Ivan décide de partir dans les alpages pour gagner sa vie, promettant à Marichka de revenir l’année suivante pour l’épouser. Victime d’un terrible accident, cette dernière se noie en voulant rejoindre son amoureux dans les montagnes. Ivan va alors sombrer dans le désespoir le plus total, obsédé par le souvenir de sa promise.

photo Conférence

Conférence "Nature et préjugés : convier l'Humanité dans les sciences naturelles"

Science et technique, Conférence - Débat, Nature - Environnement

Avoine 37420

Le 12/02/2026

Conférence proposé par Marc-André Selosse, biologiste et professeur au Muséum d'histoire naturelle Les êtres humains ont longtemps survécu sur Terre en bricolant avec les connaissances du moment. Avec humour et bienveillance, le biologiste et naturaliste Marc-André Selosse déconstruit les préjugés et nous invite à réexaminer nos rapports avec la nature. Et si pour mieux habiter notre monde, il fallait replacer l’humanité dans un cadre plus vaste, celui de la nature vivante et complexe.